Promaz: quel soulagement !

Promaz: quel soulagement !

Qu’est-ce que Promaz ?

Promaz est une initiative du secteur des combustibles, représenté par Energia, Brafco et Informazout. Il s’agit d’un fonds agréé par le gouvernement et qui intervient financièrement et/ou opérationnellement pour l’assainissement des sols pollués. Ces pollutions ont été causées par des fuites à des réservoirs de mazout et/ou à leurs conduites, qui sont utilisés pour chauffer des bâtiments avec ou sans fonction résidentielle. Promaz est actif dans toute la Belgique et travaille en conformité avec les dispositions d’un accord de coopération entre les autorités fédérales et régionales et sous le contrôle de la Commission interrégionale d’assainissement des sols (CIAS).

family
Pourquoi sommes-nous là ?

Une pollution du sol peut se produire dans et autour des bâtiments, en raison d’une fuite du réservoir de mazout et/ou d’une de ses conduites. L’assainissement d’une telle pollution peut être coûteuse. C’est pourquoi le fonds Promaz a été créé, avec pour mission de traiter ces types de pollution et d’assainir les sols. Pensez-vous avoir une fuite de mazout ? Avez-vous déjà effectué un assainissement du sol par le passé, pour cette raison ? Vous pouvez alors faire appel à l’intervention financière du fonds ou demander l’exécution des travaux d’assainissement par le fonds.

Que faisons-nous ?

Promaz intervient dans toute la Belgique pour l’assainissement des sols pollués, à condition que cette pollution résulte d’une fuite d’un réservoir de mazout (et/ou de ses conduites). Il s’agit toujours de réservoirs et/ou de conduites utilisés pour le chauffage de bâtiments avec ou sans fonction résidentielle. L’intervention de Promaz peut être financière et/ou opérationnelle, selon le type de demande. Toute demande peut être introduite jusqu’au 28 février 2025 inclus, au plus tard, et doit être déclarée recevable par le fonds.

play button