
“La seule chose qu’on a remarquée, c’était une légère odeur de mazout dans l’abri où se trouvait le réservoir. Rien d’autre." (Adrien M.)
Acheter une maison où une pollution du sol a été constatée suite à une fuite de mazout ? “Non merci.” C’est pourtant ce qu’Adrien a fait à la fin de l’année 2024 lorsqu’il est tombé sur une jolie maison en vente à Virton. Lors de la visite, Jean-Paul E., le papa du propriétaire Benjamin E., lui a honnêtement expliqué qu’une pollution du sol avait été constatée après une fuite dans un réservoir de mazout. Mais il a également précisé qu’il avait déjà contacté le Fonds Promaz et que la demande d’assainissement du sol avait été approuvée. Mieux encore : les travaux étaient déjà programmés pour mars 2025 et n’entraîneraient aucun coût pour personne. Rassuré, Adrien a donc décidé d’acheter la maison.
"Dès le début, un climat de confiance s’est installé."
Benjamin et Adrien
À l’époque où Benjamin vivait à l’étranger, sa maison était louée. Ce sont ses locataires qui ont découvert le problème en juillet 2023, lorsqu’une forte odeur de mazout a envahi la maison. Ils ont alors immédiatement alerté les pompiers, qui sont intervenus pour contenir temporairement la situation. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’une fuite au niveau de la jauge d’un des deux réservoirs aériens situés dans un cabanon à l’arrière de la maison.
Jean-Paul a alors contacté l’assurance, qui a demandé une preuve de la pollution. Cela a nécessité un nouvel appel aux pompiers et a pris pas mal de temps. Finalement, l’assurance a recommandé de contacter le Fonds Promaz.
Benjamin a suivi ce conseil et introduit une demande d’assainissement du sol, qui a rapidement été approuvée. Tout s’est ensuite enchaîné rapidement : Sylvie Posel a été désignée comme cheffe de projet. Elle a géré tous contacts entre le propriétaire, les locataires, le bureau d’étude, les autorités et l’entrepreneur, coordonnant ainsi le dossier de A à Z.
"Une pollution du sol suite une fuite de mazout, c’est quelque chose qui tombe comme un coup sur la tête et qui peut désemparer les gens qui y sont confrontés. Notre rôle est de coordonner, de réaliser toutes les actions nécessaires et de mettre toutes les parties ensemble, pour mener à bien ce projet."
Sylvie Posel
Entre-temps, Benjamin a décidé de vendre la maison. Soucieux d’une communication transparente, il a informé les acheteurs potentiels – Adrien en l’occurrence – de la situation. Tout le monde avait l’assurance d’être tenu informé tout au long du processus d’assainissement. Le fait que Promaz prenait en charge l’intégralité des coûts a renforcé la confiance d’Adrien, qui a donc décidé d’acheter le bien.
"Nous avons eu de la chance, mais c’était deux années longues et stressantes. Jusqu’à ce que Promaz prenne les choses en main, tant sur le plan financier que technique."
Jean-Paul, papa de Benjamin
"Lorsque nous avons acheté la maison, Promaz nous a immédiatement contactés. À part donner accès au terrain pour les travaux et répondre à quelques questions de temps en temps, je n’ai eu absolument rien à faire."
Adrien
En tant que nouveau propriétaire, Adrien est resté en contact étroit avec Benjamin. Sylvie Posel s’est rapidement présentée à lui en tant que cheffe de projet des travaux d’assainissement et l’a tenu régulièrement informé sur l’état d’avancement.
Les coûts liés à l’entrepreneur représentent à eux seuls 50 000 €. Mais à cela, il faut encore ajouter le travail du bureau d’étude, impliqué dès le début, dont les frais se situent entre 5 000 et 10 000 €. Et comme ce bureau encadre également l’entrepreneur et est présent chaque jour sur le chantier, cela représente aussi un coût supplémentaire, compris entre 10 000 et 15 000 €. En tout, ce projet avoisine donc les 70 000 €.
"Les frais administratifs et l’étude du sol étaient couverts grâce au montant que nous avons reçu de notre propre assurance. Au final, nous n’aurons donc rien à payer."
Jean-Paul, papa de Benjamin
En tant que nouveau propriétaire, Adrien apprécie grandement les efforts de chacun. Maintenant que les travaux sont terminés, aucun problème majeur n’a été constaté. L’entrepreneur a bien avancé, Adrien a été informé à chaque étape et est très satisfait. Il réalise aussi que sa maison a pris pas mal de valeur suite à l’assainissement du sol.
"Parfait pour fonder une famille !", plaisante Adrien.
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