"J’étais tellement heureuse de l’aide de Promaz que j'ai envoyé une lettre de remerciement !" (Dominique B.)
La sœur de Dominique habitait dans une fermette en Wallonie, mais lorsqu'elle est tombée malade en 2019, elle s'est installée chez sa sœur.
Dominique : "Nous avions l'intention de vendre la maison de ma sœur, et nous avons donc fait vérifier le système de chauffage."
Un gros problème
À première vue, tout semblait en ordre, mais un problème d'eau dans le réservoir de mazout n'a pas été résolu. Un jeune couple intéressé par la maison s'est désisté par crainte d'une pollution du sol. Malheureusement, leurs soupçons se sont confirmés : le sol était effectivement pollué.
"C'est alors que tout a commencé : les procédures administratives se sont avérées très compliquées et des excavations ont été nécessaires jusqu’à 5 mètres de profondeur.”
Promaz aide
Après ces importants travaux d'assainissement, Dominique a finalement reçu un certificat de bonne fin en février 2022. Ce certificat était indispensable pour la vente, car il lui permettait de prouver que toutes les étapes du processus d'assainissement avaient été réalisées conformément à la législation. Heureusement, Dominique a appris entre-temps que Promaz, le fonds d'indemnisation, était en cours de création. En septembre 2022, elle a donc immédiatement introduit une demande auprès du fonds.
“Mon gestionnaire de dossier chez Promaz a fait preuve d'un grand professionnalisme. Dès le premier contact, tout a été mené de main de maître et de façon minutieuse. Après tout ce que j'ai vécu, j'ai enfin trouvé une écoute attentive et du soutien.”
Le remboursement
Fin août 2023, Dominique a été remboursée par Promaz. Elle était tellement heureuse de ce dénouement final, qu’elle a n’a pas hésité à envoyer une lettre de remerciement au fonds. Malgré tout, Dominique s'étonne que certaines personnes hésitent encore à solliciter l'aide de Promaz.
"Apparemment, le gens se méfient encore. C'est dommage, car j'ai été remboursée à hauteur de 75% des frais engagés."
Tout est bien qui finit bien
Une fois le dossier clôturé, Dominique a relancé le jeune couple intéressé par l'achat de la maison. Leur coup de coeur était toujours intact et le couple est aujourd'hui l'heureux propriétaire de la fermette.
Suspectez-vous également une fuite de mazout ?
Craignez-vous que votre sol soit également pollué par une fuite de mazout de votre installation de chauffage ? Alors faites le test. Vous saurez immédiatement si Promaz peut vous aider et quel type de demande il vous faut introduire. Car Promaz ne rembourse pas seulement les coûts d’assainissements du sol déjà réalisés, le fonds peut également prendre en charge toute la procédure d'assainissement pour vous. Et c'est un grand soulagement !
Avez-vous une question ?
Sur www.promaz.be/fr/faq, vous trouverez une réponse à toutes vos questions à propos de l’intervention financière et/ou opérationnelle de Promaz, tant pour les particuliers que pour les entreprises ou les institutions.
Attention : les demandes doivent être introduites avant le 28 février 2025 et déclarées recevables par le fonds.
Avez-vous droit à une aide ?
Faites le test
Vous pouvez introduire une demande ici :