article

"J’étais tellement heureuse de l’aide de Promaz que j'ai envoyé une lettre de remerciement !" (Dominique B.)

aRetour

La sœur de Dominique habitait dans une fermette en Wallonie, mais lorsqu'elle est tombée malade en 2019, elle s'est installée chez sa sœur.  

 

Dominique : "Nous avions l'intention de vendre la maison de ma sœur, et nous avons donc fait vérifier le système de chauffage."  

 

Un gros problème

À première vue, tout semblait en ordre, mais un problème d'eau dans le réservoir de mazout n'a pas été résolu. Un jeune couple intéressé par la maison s'est désisté par crainte d'une pollution du sol. Malheureusement, leurs soupçons se sont confirmés : le sol était effectivement pollué.

 

"C'est alors que tout a commencé : les procédures administratives se sont avérées très compliquées et des excavations ont été nécessaires jusqu’à 5 mètres de profondeur.”  

 

Promaz aide 
Après ces importants travaux d'assainissement, Dominique a finalement reçu un certificat de bonne fin en février 2022. Ce certificat était indispensable pour la vente, car il lui permettait de prouver que toutes les étapes du processus d'assainissement avaient été réalisées conformément à la législation. Heureusement, Dominique a appris entre-temps que Promaz, le fonds d'indemnisation, était en cours de création. En septembre 2022, elle a donc immédiatement introduit une demande auprès du fonds.

 

“Mon gestionnaire de dossier chez Promaz a fait preuve d'un grand professionnalisme. Dès le premier contact, tout a été mené de main de maître et de façon minutieuse. Après tout ce que j'ai vécu, j'ai enfin trouvé une écoute attentive et du soutien.”

 

Le remboursement

Fin août 2023, Dominique a été remboursée par Promaz. Elle était tellement heureuse de ce dénouement final, qu’elle a n’a pas hésité à envoyer une lettre de remerciement au fonds. Malgré tout, Dominique s'étonne que certaines personnes hésitent encore à solliciter l'aide de Promaz.

 

"Apparemment, le gens se méfient encore. C'est dommage, car j'ai été remboursée à hauteur de 75% des frais engagés."  

 

Tout est bien qui finit bien

Une fois le dossier clôturé, Dominique a relancé le jeune couple intéressé par l'achat de la maison. Leur coup de coeur était toujours intact et le couple est aujourd'hui l'heureux propriétaire de la fermette. 
  

Et vous ? 

Vous soupçonnez également une pollution de votre sol suite à une fuite dans votre réservoir de mazout ? Dans ce cas, faites le test ici. Vous saurez ainsi rapidement si Promaz peut vous aider et quel type de demande vous devez introduire. En effet, Promaz ne se contente pas de rembourser les travaux d'assainissement déjà effectués : le fonds peut également prendre en charge l'ensemble de la procédure d'assainissement à votre place. Et ça, c'est un vrai soulagement !

Autres articlesRetour à l'aperçu
article

Suis-je admissible ?

Promaz aide les particuliers, les entreprises et les institutions qui sont (ou ont été) confrontés à une pollution du sol due à une fuite d’un réservoir de mazout ou de l’une de ses conduites. La seule condition ? Le réservoir de mazout et les conduites doivent être destinés au chauffage des personnes dans un bâtiment.

Lire l'article
article

Bâtiments avec une fonction résidentielle

S’agit-il d’une fuite de mazout ayant entrainé la pollution du sol dans une maison unifamiliale ou un immeuble d’appartements ? Dans ce cas, rassurez-vous : Promaz intervient pour l’assainissement du sol pollué.

Lire l'article
article

Bâtiments sans fonction résidentielle

S’agit-il d’une fuite de mazout ayant entrainé une pollution du sol dans une école, un édifice public, un hôtel, un hôpital, une maison de repos, un immeuble de bureaux ou un édifice religieux ? Dans ce cas, rassurez-vous : Promaz intervient pour l’assainissement du sol pollué.

Lire l'article
article

Les différents types de demandes

Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, plusieurs types de demandes sont possibles. Vous trouverez ici un aperçu complet de tous les types de demandes.

Lire l'article
Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Pas de panique, vous pouvez probablement la trouver dans notre FAQ.

Trouvez la réponse dans la FAQ