article

Pour le savoir immédiatement

aRetour

Vous n'êtes pas sûr, mais vous soupçonnez une fuite de mazout. Ces ‘questions de contrôle’ de Promaz vous aideront à vérifier si vos craintes sont justifiées. 

 

Question 1: Sentez-vous (parfois) une odeur suspecte de mazout ?

 

Question 2: Avez-vous remarqué des taches au niveau du sol autour du réservoir ?

 

Question 3: Avez-vous l'impression que vos réserves de mazout diminuent plus rapidement que d'habitude ?

Si vous répondez "oui" à l'une ou l'autre de ces questions, cela signifie que vous êtes très probablement confronté à une fuite de votre réservoir de mazout et/ou une de ses conduites, pouvant entraîner la pollution du sol.

 

Question 4: Votre réservoir de mazout est-il muni d'un bouchon ou d’une plaquette rouge ? Cela signifie qu'il a été considéré comme non conforme à un moment donné pour une raison ou une autre. Si vous ne disposez pas d'un rapport de contrôle, il est souvent difficile de savoir pourquoi cela s'est produit. 

 

Question 5: Vous ne disposez pas d’un rapport de contrôle pour votre réservoir de mazout ? Il se peut dès lors qu'il n'ait jamais été agréé. Même dans ce cas, il est important de se mettre en règle. 

 

Question 6: Avez-vous de l'eau dans votre réservoir de mazout ? Il peut s'agir d'eau souterraine ou d'eau de pluie qui s'est infiltrée à la suite d'une fuite. Mais l'eau peut aussi être le résultat d'une condensation et/ou d'une accumulation. 

 

Question 7: Les conduites - et en particulier la conduite de remplissage - sont-elles en mauvais état ? 

 

Si vous répondez "oui" à l'une des questions ci-dessus, c'est une indication supplémentaire que vous avez peut-être un problème.

 

Échantillonnage du sol et test de pression

Dans les cas susmentionnés, il est conseillé de faire vérifier le sol à proximité de votre réservoir de mazout à l'aide d'un échantillonnage du sol. Un test de pression du réservoir peut également vous indiquer la présence d'une fuite.

 

Quelles entreprises peuvent vous aider ?

Nous avons répertorié pour vous, sans obligation, un certain nombre d'organismes qui peuvent effectuer de telles études. En effet, Promaz a organisé un vaste appel d’offres, à partir duquel nous avons sélectionné trois entreprises par province, qui s'engagent à travailler suivant un cahier des charges définit par Promaz et au prix le plus juste.

 

Prendre contact

Vous pouvez contacter les entreprises listées en direct pour obtenir un devis. Votre demande de devis sera normalement traitée dans un délai de 7 jours ouvrables. Si l’entreprise sollicitée ne peut répondre à votre demande, elle a le devoir de vous en informer et d'en informer Promaz. Le devis sera toujours établi sur base du relevé de mesures standard. 

 

Les délais maximaux suivants s'appliquent à la réalisation de l'étude : 

 
- Réalisation du travail sur le terrain : 8 semaines après la confirmation de la commande.  
- Remise du rapport d'étude : 4 semaines après la réalisation du travail sur le terrain. 

 

Je choisis un expert

Si vous avez des questions concernant le devis et/ou la méthode d'exécution, contactez-nous à l'adresse suivante : rapport@promaz.be 
Promaz se réserve le droit de modifier à tout moment la sélection des entreprises si le cahier des charges établi n'est pas respecté.

 

Quel soulagement !

Promaz vous aide à déterminer si vous êtes confronté à une pollution du sol suite à une fuite dans votre réservoir de mazout ou de l’une de ses conduites. Si après avoir répondu à nos 'questions de contrôle’, vous estimez avoir besoin d'un expert, vous pouvez faire appel à l'une des entreprises que nous avons répertoriées pour vous. C'est un vrai soulagement ! 

Autres articlesRetour à l'aperçu
article

Qu’en est-il de toute l’administration?

Promaz vous aide aussi en vous enlevant le poids des tracas administratifs. Car il est vrai qu'une procédure d'assainissement du sol peut être un processus fastidieux. Mais rassurez-vous : Promaz est à vos côtés. Nous vous guiderons à travers les différentes phases du processus sans aucun problème. Et ça, c'est un vrai soulagement !

Lire l'article
article

Qu’est-ce que vos voisins vont dire?

Avez-vous informé vos voisins de votre éventuelle pollution du sol ? Craignent-ils que cela ait également affecté leur terrain ? Alors rassurez-les, car Promaz les aide aussi. Si la pollution du sol s'est propagée chez vos voisins, nous nous occupons de leur sol également. Après tout, l'assainissement de tous les sols pollués est la mission première de Promaz. Et c'est une bonne chose pour tout le monde.

Lire l'article
article

Vais-je avoir des ennuis à présent?

Rassurez-vous, la pollution de votre sol ne vous poursuivra pas. Si vous demandez l'aide de Promaz, nous ferons tout notre possible pour réduire vos coûts au minimum dans le cadre légal. Nous utilisons nos ressources en priorité pour l'assainissement. La recherche de « fautifs » n'est pas notre objectif.

Lire l'article
article

Combien cela va-t-il me coûter ?

Promaz est là pour s’assurer que vous ne deviez pas contribuer de manière importante à l’assainissement de votre sol. Les montants varient de 525 euros à 3.525 euros (HTVA). Il ne s’agit donc pas des centaines de milliers d’euros que peut coûter un tel assainissement du sol. Avez-vous déjà effectué et payé vous-même l’assainissement du sol par le passé ? Dans ce cas, vous pouvez même demander le remboursement de ce montant auprès du Fonds.

Lire l'article
article

Suis-je admissible ?

Promaz aide les particuliers, les entreprises et les institutions qui sont (ou ont été) confrontés à une pollution du sol due à une fuite d’un réservoir de mazout ou de l’une de ses conduites. La seule condition ? Le réservoir de mazout et les conduites doivent être destinés au chauffage des personnes dans un bâtiment.

Lire l'article
Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Pas de panique, vous pouvez probablement la trouver dans notre FAQ.

Trouvez la réponse dans la FAQ