Promaz a remboursé les deux tiers des 30 000 euros de frais d’assainissement

"Je conseillerais à quiconque confronté à une fuite de mazout de faire appel à Promaz. Je pouvais poser des questions à tout moment." (Maresi D.)

Flèche à gaucheRetour

Les fuites au niveau du réservoir de mazout ou de l’une de ses conduites ne sont pas fréquentes, mais peuvent être source de désagrément. De plus, elles peuvent engendrer des coûts particulièrement élevés. En juin 2017, la maman de Maresi en a fait l'expérience lorsqu'elle a découvert une fuite dans la conduite qui achemine le mazout du réservoir aérien vers l’installation de chauffage.

 

Maresi raconte : "Ma maman, mon frère et moi avons essayé d’écoper un maximum, mais énormément de mazout s'était déjà échappé et infiltré dans le sol".

 

L’assainissement

Maresi a signalé la fuite auprès de la commune et a été redirigée vers une entreprise d'assainissement du sol. Celle-ci a pris en charge l'ensemble de la procédure : des échantillons ont été prélevés et, la pollution étant profonde, le sol pollué a été excavé jusqu'à 2 mètres de profondeur. La facture finale s'est élevée à environ 30.000 euros, dont Maresi, sa maman et son frère ont chacun payé un tiers.

 

Maresi, à propos des experts de Sweco : "Je suis très satisfaite du travail effectué. Ils se sont chargés de l’assainissement dans son ensemble."

 

Création de Promaz

En 2019, Maresi a appris une bonne nouvelle : le secteur des combustibles était en train de créer le Fonds Promaz. Le fonds intervient financièrement et/ou opérationnellement pour l’assainissement des sols pollués suite à une fuite d’un réservoir de mazout ou de l’une de ses conduites. En 2022, le fonds était opérationnel et Maresi a immédiatement introduit une demande.

 

Maresi : "Il ne faut surtout pas hésiter à introduire une demande. J'avais heureusement conservé tous les documents".

 

Un accompagnement idéal

Organiser le remboursement engendre pas mal de tâches administratives. C'est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur Promaz. Mathieu Heytens, project manager chez Promaz, a suivi le dossier de Maresi de bout en bout et l'a parfaitement accompagnée pour organiser le remboursement.

 

Maresi : "En janvier, nous avons reçu environ 20.000 euros via Promaz et notre assurance incendie nous a versé près de 10.000 euros."

 

En cas de succession

Malheureusement, la maman de Maresi est entre-temps décédée, mais cela n’a pas empêché le remboursement. En effet, en tant qu'héritiers, Maresi et son frère sont devenus propriétaires du sol assaini. Depuis, la maison a été vendue avec une attestation du sol favorable.

 

Quel regard Maresi porte-t-elle sur toute cette affaire ?

"Une telle fuite est évidemment toute une histoire. Mais la manière dont l’affaire a été réglée doit être saluée. Le contact avec toutes les entreprises et instances concernées fut excellent. Promaz a assuré un accompagnement remarquable. J'ai reçu des informations claires et pouvais poser des questions à tout moment. Je conseillerais à quiconque confronté à une fuite de mazout de faire appel à Promaz et de ne pas hésiter à introduire une demande.”

 

"Une telle fuite est évidemment toute une histoire. Mais la manière dont l’affaire a été réglée doit être saluée. Le contact avec toutes les entreprises et instances concernées fut excellent. Promaz a assuré un accompagnement remarquable. J'ai reçu des informations claires et pouvais poser des questions à tout moment. Je conseillerais à quiconque confronté à une fuite de mazout de faire appel à Promaz et de ne pas hésiter à introduire une demande.”

 

Êtes-vous, vous aussi, confronté à une fuite de mazout ?

Vous pensez également que votre sol est pollué par une fuite de mazout provenant de votre installation de chauffage ? Dès lors, faites le test ici. Vous saurez ainsi rapidement si Promaz peut vous aider et quel type de demande vous devez introduire. En effet, Promaz ne se contente pas de rembourser les travaux d'assainissement du sol déjà effectués : le fonds peut également prendre en charge l'ensemble de la procédure d'assainissement à votre place. Et c'est un vrai soulagement !

 

Avez-vous des questions ?

Sur www.promaz.be/fr/faq vous trouverez les réponses à toutes vos questions à propos de l'intervention de Promaz, notamment après un décès ou dans le cadre d'une succession.

 

Attention : les demandes ne peuvent être introduites que jusqu'au 28 février 2025 inclus et doivent être déclarées recevables par le fonds.

 

Avez-vous droit à une aide ?

Faites le test

 

Vous pouvez introduire une demande ici :

Introduire une demande

Autres articlesRetour à l'aperçu
Ma famille peut-elle bénéficier de l'intervention de Promaz ?

Suis-je admissible ?

Promaz aide les particuliers, les entreprises et les institutions qui sont (ou ont été) confrontés à une pollution du sol due à une fuite d’un réservoir de mazout ou de l’une de ses conduites. La seule condition ? Le réservoir de mazout et les conduites doivent être destinés au chauffage des personnes dans un bâtiment.

Lire l'article
Ma maison familiale ou mon immeuble à appartements peuvent-ils bénéficier de l'intervention de Promaz ?

Bâtiments avec une fonction résidentielle

S’agit-il d’une fuite de mazout ayant entrainé la pollution du sol dans une maison unifamiliale ou un immeuble d’appartements ? Dans ce cas, rassurez-vous : Promaz intervient pour l’assainissement du sol pollué.

Lire l'article
Une école, un bâtiment public, un hôtel, un hôpital, une maison de repos, un immeuble de bureaux, un bâtiment religieux peuvent-ils bénéficier de l'intervention de Promaz ?

Bâtiments sans fonction résidentielle

S’agit-il d’une fuite de mazout ayant entrainé une pollution du sol dans une école, un édifice public, un hôtel, un hôpital, une maison de repos, un immeuble de bureaux ou un édifice religieux ? Dans ce cas, rassurez-vous : Promaz intervient pour l’assainissement du sol pollué.

Lire l'article
Quels sont les types de demandes d'intervention du Fonds Promaz pour l'assainissement des sols ?

Les différents types de demandes

Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, plusieurs types de demandes sont possibles. Vous trouverez ici un aperçu complet de tous les types de demandes.

Lire l'article
Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Pas de panique, vous pouvez probablement la trouver dans notre FAQ.

Trouvez la réponse dans la FAQ