article

"Lamia de Promaz m'a parfaitement guidé dans la complexité des démarches administratives." (Georges B.)

aRetour

Lorsque Georges a voulu vendre sa maison en 2016, une mauvaise surprise l'attendait.

 

Georges : "Sur les conseils de mon notaire, j'ai fait contrôler mes réservoirs de mazout. Je ne les avais pas utilisés depuis plus de 10 ans, mais ils présentaient des fuites qui ont entraîné une pollution du sol."

 

La recherche

En février 2017, Georges s'est mis à la recherche d'une entreprise spécialisée dans l’excavation des réservoirs et l’assainissement du sol. À l'époque déjà, il avait entendu parler de la création d'un fonds d'indemnisation qui lui permettrait de récupérer les frais d'assainissement.

 

"Je n'ai pas trop compté dessus, mais l'idée m'est restée en tête..."

 

Une facture salée

En juin de la même année, les travaux ont été réalisés et Georges a payé une facture d'environ 60.000 euros. En 2020, la maison est finalement vendue et la création du Fonds Promaz est à nouveau à l’ordre du jour.

 

"Dès que Promaz est devenu actif, j'ai envoyé un e-mail pour m'enregistrer. Ensuite, tout s'est déroulé de manière très fluide, professionnelle et rapide. J'avais déjà constitué moi-même un dossier complet, avec toutes les factures et les preuves de paiement. Et le suivi fourni par Lamia, ma gestionnaire de dossier chez Promaz, a été d’une grande efficacité." 

 

Presque entièrement remboursé

Georges a été remboursé de la quasi-totalité des frais engagés. Son conseil à toutes les personnes confrontées à une pollution du sol suite à une fuite de mazout ?

 

"Contactez Promaz dès que possible. Les collaborateurs du fonds vous indiqueront précisément la marche à suivre dans la complexité des démarches administratives et, si vous le souhaitez, le fonds se chargera entièrement de la gestion et du traitement de votre dossier, y compris de l'assainissement du sol proprement dit. Cela ressemble à un conte de fées, mais Promaz vous assiste réellement, en paroles et en actes."

 

Le coup de pouce de Promaz

Lamia Beldjoud, collaboratrice technico-administrative chez Promaz, a suivi le dossier de Georges.

 

Lamia : "Georges a déposé son dossier en octobre 2022. Nous avons ensuite vérifié que les travaux ont été réalisés dans les règles de l’art, sous la supervision d'un expert, et qu'ils ont été approuvés par les autorités compétentes. Tout s'est avéré conforme et le remboursement a été effectué dans les délais prévus par l'accord de coopération".

 

Promaz intervient également dans des dossiers plus complexes introduits par des demandeurs qui ne savent plus vers qui se tourner.

 

Lamia : "Bien sûr, nous aidons aussi les personnes qui ne parviennent pas à faire aboutir leur demande d'intervention, parce qu'il s'agit par exemple d'un dossier compliqué. Et à chaque fois, nous parvenons à trouver une solution."

 

Lamia est là aussi pour vous

Vous soupçonnez également une pollution de votre sol suite à une fuite dans votre réservoir de mazout ? Dans ce cas, faites le test ici. Vous saurez ainsi rapidement si Promaz peut vous aider et quel type de demande vous devez introduire. Du remboursement des travaux déjà effectués à la prise en charge de l'ensemble de la procédure d'assainissement, Promaz s'occupe de tout. Et ça, c'est un vrai soulagement !  

Autres articlesRetour à l'aperçu
article

Suis-je admissible ?

Promaz aide les particuliers, les entreprises et les institutions qui sont (ou ont été) confrontés à une pollution du sol due à une fuite d’un réservoir de mazout ou de l’une de ses conduites. La seule condition ? Le réservoir de mazout et les conduites doivent être destinés au chauffage des personnes dans un bâtiment.

Lire l'article
article

Bâtiments avec une fonction résidentielle

S’agit-il d’une fuite de mazout ayant entrainé la pollution du sol dans une maison unifamiliale ou un immeuble d’appartements ? Dans ce cas, rassurez-vous : Promaz intervient pour l’assainissement du sol pollué.

Lire l'article
article

Bâtiments sans fonction résidentielle

S’agit-il d’une fuite de mazout ayant entrainé une pollution du sol dans une école, un édifice public, un hôtel, un hôpital, une maison de repos, un immeuble de bureaux ou un édifice religieux ? Dans ce cas, rassurez-vous : Promaz intervient pour l’assainissement du sol pollué.

Lire l'article
article

Les différents types de demandes

Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, plusieurs types de demandes sont possibles. Vous trouverez ici un aperçu complet de tous les types de demandes.

Lire l'article
Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Pas de panique, vous pouvez probablement la trouver dans notre FAQ.

Trouvez la réponse dans la FAQ